précédent
suivant

Claude Parent

Demain, la Terre..., édition de tête

Un éditeur parlerait de coffret. 
Un bijoutier préfèrerait le mot «écrin».
Mais quand le livre Demain, la Terre… est enchâssé dans son «étui» en Ultrabéton®, c’est bien d’une sculpture dont il s’agit.

Obliques et verticales, papier et minéral s’harmonisent avec élégance, dans un jeu sensuel et subtil de textures, de teintes, d’ombre et de lumière, pour former un objet d’artiste, un multiple dont chaque exemplaire est unique.

L’Ultrabéton® est un matériau de haute technologie utilisé dans la construction. Sa résistance, sa fluidité et sa ductilité, permettent de réaliser des formes complexes de faible épaisseur et en font un matériau idéal pour des applications dans les domaines du design et de l’art.

 

Pour la réalisation de cet étui-sculpture dessiné par Claude Parent, l'équipe de Béton et Objets a mis ses compétences industrielles au service de méthodes de production totalement expérimentales et artisanales. La forme évidée de cet objet est ainsi un véritable tour de force qui repousse les limites techniques de ce matériau innovant.

La Joie. C’est le titre du dessin de Claude Parent qui apparaît sur la face de l’«étui». Car l’Ultrabéton® a aussi la capacité de restituer les moindres détails et aspérités des surfaces sur lesquelles il est coulé. Ainsi a-t-on pu passer du papier au béton et reproduire avec une grande fidélité ce dessin à l’encre de Chine, comme un bas-relief taillé dans la masse. 

La joie, c’est aussi le sentiment que l’on éprouve devant cette sculpture, ce livre objet qui rend hommage au maître de l’oblique et à ses dessins utopistes.

  • Commander
  • Edition limitée
    à douze exemplaires
    présentés sous coffret
    en Ultrabéton®,
    numérotés de I à XII,
    signés par Claude Parent
    et enrichis chacun d'un dessin original à la mine de plomb.

    Chaque dessin étant unique, pour choisir le vôtre, merci de nous consulter
  • 53 reproductions noir et blanc
  • 96 pages
  • 24 x 32 cm
  • Couverture cartonnée avec gauffrage
  • Paru en janvier 2010
> Dossier de presse