précédent
suivant

Jean-Christophe Bailly

Sur la forme

Qu'est-ce que la forme ?

Pour répondre à cette question, Jean-Christophe Bailly nous invite tout d'abord à imaginer l'inimaginable : un monde où il n'y aurait pas de formes et qui serait lui-même sans forme, un monde informe. Ce non-monde, présent dans toutes les mythologies humaines, est une menace pour l'existence. La forme se révèle donc comme une condition même de l'existence : "Exister, c'est exister sour une certaine forme et pas autrement, et il en va ainsi pour toute forme d'existence."

Il interroge ensuite le rapport entre un objet ou une œuvre et sa forme, pour finir par remettre en cause cette attitude de nos sociétés de consommation qui sacralise certains objets au détriment d'autres qui seraient triviaux. Car la forme est le fruit d'une pensée, d'une évolution qui s'inscrit dans le devenir du temps humain et dans l'instabilité du mouvement et l'impermanence du monde.

La pensée de Jean-Christophe Bailly se développe au carrefour de la philosophie, de l'esthétique, de l'histoire de l'art et des techniques. À la manière des humanistes, son sujet est l'occasion de donner à penser et à comprendre le monde. Et la force poétique de sa langue permet de poser des questions complexes avec simplicité. 

Quatre étudiants de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) ont proposé à Jean-Christophe Bailly de faire une interprétation dessinée de son texte et ont réalisé une quarantaine de dessins au stylo Bic. Ces mêmes étudiants ont designé ce livre imprimé en bleu.

Sur la forme est ainsi un livre qui est le fruit d'une interrogation sur sa propre forme.

 

Prix Saint-Etienne Métropole du livre de design Unesco 2013, décerné par la Cité du Design, en association avec la Fête du livre de Saint-Etienne. Le jury a notamment salué la qualité des illustrations et du graphisme, qui permettent d’envisager la réflexion de Jean-Christophe Bailly dans l’espace, celui de l’objet en tant que forme, et inversement, de la forme comme objet.

 

  • Commander
  • Dessins de Léa Bardin, Juliette Gelli, Chemsedine Herriche, Alexandre Poisson
  • 40 reproductions couleur
  • 88 pages
  • 16 x 23 cm
  • Couverture brochée
  • Paru en avril 2013
  • ISBN : 978-2-917217-42-9
  • 17,00 €
> Dossier de presse