Kantuta Quiros

Biography

Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós sont théoriciens de l’art et commissaires d’exposition. Basés à Paris, ils ont fondé la plate-forme curatoriale le peuple qui manque. Parmi les derniers projets curatoriaux et expositions dont ils ont été les commissaires, « A Government of Times » (Rebuild Foundation, Chicago / Halle 14, Leipzig, 2016), « La frontera nos cruzo » (Museo de la Inmigracion, Buenos Aires, 2015), « Post-exotisme » (New Haven Fort, UK, 2015), « Cinéma Permanent » in « Leiris & Co » (Centre Pompidou Metz, 2015), « Au-delà de l’effet-Magiciens » (Fondation Gulbenkian, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015), « The Accelerationist Trial » (Centre Pompidou, 2014), « Le procès d’une polémique : Jan Karski, histoire et fiction » (HEAD Genève, 2014), « La géografia sirve, primero, para hacer la guerra » (Museo de la Memoria, Bogota, 2014), « A Thousand Years of NonLinear History » (Centre Pompidou, 2013), « The Borderscape Room » (Le Quartier, 2013), « Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente » (Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche, 2013), « L’artiste en ethnographe » (Musée du Quai Branly – Centre Pompidou, 2012), « Que faire ? art/film/politique » (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Beaux-Arts de Paris, Khiasma, Laboratoires d’Aubervilliers, Maison Pop, 2010).

Membres du comité de rédaction de la revue Multitudes, ils publient régulièrement dans des revues d’art, de philosophie et d’esthétique ainsi que des ouvrages collectifs. Ils ont récemment dirigé Géoesthétique, un ouvrage collectif dédié au tournant spatial dans l’art (Éditions B42, 2014) et Histoires afropolitaines de l’art, numéro double 53-54 de la revue Multitudes (2014). Ils étaient en 2015-2016 résidents du programme de résidence international de la Methode Room à Chicago, dirigée par Guillaume Désanges, à la Rebuild Foundation. Ils développent en ce moment un film chronopolitique, Les Impatients, produit par Olivier Marbœuf (Spectre/Phantom production).

Kantuta Quirós est maître auxiliaire associée SHS à l’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes. Aliocha Imhoff enseigne à l’université Paris 1.

À paraître : Au-delà de l’effet Magiciens (coproduction Beaux-Arts de Nantes, Laboratoires d’Aubervilliers, 2017).