Claude Vasconi
La pratique architecturale de Claude Vasconi était intimement liée au dessin.
Entre 1965 et 2009, il a signé plus de soixante réalisations en France, en Allemagne et au Luxembourg, dont la tour TDF à Paris, le 57 Métal à Boulogne-Billancourt, le Corum à Montpellier, la Filature à Mulhouse, l’Hôtel du Département à Strasbourg et le quartier du Borsig à Berlin.
Tous ces bâtiments, emblématiques d’une conception radicale de l’architecture, ont d’abord été des esquisses tracées au feutre sur de grands papiers calque qu’il scotchait dans des cahiers format raisin.
Du croquis initial à la finalisation, le dessin rythme chaque étape des projets de Claude Vasconi. Il a ainsi laissé des centaines de dessins qui témoignent d’un processus créatif où le geste de la main est essentiel pour penser et faire advenir la forme.
Les 400 dessins rassemblés dans ce livre de plus de 800 pages ont été choisis pour leur qualité intrinsèque et l’émotion qu’ils dégagent ; pour leur capacité à révéler comment, au cœur d’un processus créatif lié à l’énergie de la main, la forme émerge et se pense ; et pour la notoriété des bâtiments représentés, sans souci d’exhaustivité.
Classés par ordre chronologique, ces dessins donnent à voir l’instant de la création, l’instant où se rêve la réalité. Des extraits de ses nombreux carnets, où s’entrelacent réflexions sur l’architecture et notes sur ses projets, émaillent ce corpus unique et inédit.
L’ensemble invite à redécouvrir l’œuvre d’un architecte-bâtisseur qui a marqué le paysage urbain de la fin du XXe siècle, à travers la vitalité de son trait, son sens de la composition et la dynamique de sa pensée.