Camille de Toledo

Biographie

Camille de Toledo (CHTO) est écrivain, artiste, poète. En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis. En 2005, il entreprend l’écriture de « Strates », une archéologie fictionnelle où l’on voit apparaître pour la première fois le thème du « vertige ». Toledo travaille à une forme d’écriture totale, inséparable d’une recherche théorique et intégrant, selon les destinations, les espaces et les lieux d’inscription, de multiples médiums : la vidéo et la musique dans l’opéra La Chute de Fukuyama qu’il signe en 2013 avec le compositeur Grégoire Hetzel ; l’installation, la vidéo, la photographie dans le « cycle de Leipzig » qu’il présente au centre d’art de la Halle 14-Spinnerei, cycle au cours duquel il présente trois expositions – L’Exposition potentielle, History Reloaded et Europa/Eutopia – qui cherchent toutes par des agencements de langages et de signes à produire des « environnements écrits ». Toledo (CHTO) est l’auteur d’essais esthétiques et politiques mêlant les écritures et les genres : récit, théorie, microfictions. Au printemps 2008, il fonde la Société européenne des auteurs (www.seua.org), une institution potentielle proposant d’adopter « la traduction comme langue ». En 2012, il lance mittel-europa (www.mitteleuropa.me), une plateforme de production pour ses « narrations matérielles ». Ces entités collectives prolongent son travail d’écriture et portent, entre autres, les projets Liste Finnegan et Secession pour concevoir une « Europe benjaminienne ». Toledo a œuvré à plusieurs projets et propositions à la frontière de la littérature, des arts plastiques, de la recherche, avec des institutions telles que le centre Marc Bloch de Berlin – « Sécession » – l’Institut français – « le projet Ifverso », le centre d’art Halle 14 à Leipzig, l’Astrup Fearnley Museet à Oslo, le New Museum à New York – « Temporary center of translation ». En 2016, pour Capitalist Melancholia, l’exposition qu’il conçoit avec F. Cusset et M. Arzt au centre d’art de la Halle 14, il propose trois nouveaux « environnements écrits » : « Le Cimetière du futur », « La Bataille du présent et du passé » et « Capitalist Melancholia ».