Palais de justice, Pointe-à-Pitre
Construire un Palais de Justice à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), quand on est une agence d’architecture parisienne, sans faire un geste souverain d’autorité métropolitaine déconnectée des réalités, est à la fois un défi et une grande responsabilité.
Un Palais de Justice est un bâtiment traditionnellement imposant, qui affirme par sa seule apparence la puissance régalienne. C’est précisément à rebours de cette tradition emphatique, présomptueuse et intimidante de l’architecture que l’agence ip_a a pensé et construit le nouveau Palais de Justice de Pointe-à-Pitre, faisant le choix de s’ajuster au cadre social, politique, géographique et historique caribéen.
Situé dans le centre-ville, dans le cœur le plus vibrant de la cité, le bâtiment frappe par la neutralité de son geste formel. À la tentation de la majesté formaliste, les architectes ont préféré la rigueur discrète qui traduit l’idée que la Justice doit être remise au cœur de la Cité, se rapprocher des citoyens plutôt que de s’en distancier, les rassurer plutôt que les pétrifier.
Les photos de Luc Boegly et Laure Vasconi dialoguent subtilement dans une suite de champs contre-champs — contexte urbain, extérieurs, intérieurs, détails des formes et des matériaux — et offrent une vision quasiment exhaustive du bâtiment.
Le texte de Jean-Marie Durand analyse la façon dont les architectes ont réussi à résoudre, tant du point de vue conceptuel que du point de vue formel, les tensions inhérentes à ce genre de programme.