La Mariée de Marcel Duchamp
La Mariée, Le Passage de la vierge à la mariée, La mariée mise à nu par ses célibataires, même… Qui est la mariée qui figure si souvent dans l’œuvre de Duchamp ?
K. Schippers mène l’enquête. Sa recherche le conduit sur les lieux où vécut Marcel Duchamp — Blainville, Paris, New-York, Munich… Au fil des voyage, il rencontre la famille et les amis de l’artiste, avec qui il s’entretient, tentant de comprendre qui était cet artiste qui voulait faire de sa vie une œuvre d’art. L’intrigue s’enrichit des propres spéculations du narrateur nées de ses observations des œuvres de l’artiste.
« Je regarde autour de moi, où est la première Mariée ? Duchamp l’a peinte en 1912 à Munich. C’était l’une de ses dernières peintures, du coup. Après il a rarement touché un pinceau, il voulait autre chose, quelque chose de plus intelligent qu’un paysage ou une nature morte. Rien que l’odeur de la peinture à l’huile et de la térébenthine le dégoûtait. C’est aussi à Munich qu’il a fait l’esquisse du Grand Verre. Il avait vingt-cinq ans. (…) A relire les chapitres sur Man Ray, Gabrielle Buffet, Francis Picabia et John Cage, il me semble entendre à nouveau leurs voix, comme lorsque nous nous sommes parlé à Paris et à Amsterdam, il y a déjà longtemps. » (K.S.)
Ouvrage de fiction à la limite des genres de l’essai, de la biographie et du roman policier, ce livre est un hommage étonnant et unique à Marcel Duchamp. K. Schippers ne se lance pas dans une énième théorie sur l’artiste, mais propose de restituer au plus près, dans la forme même de son écriture, l’esprit duchampien.
Poète, écrivain, critique d’art, né en 1936 à Amsterdam, K. Schippers est malheureusement décédé en 2021, quelques mois avant la parution de l’édition française de l’un de ses textes majeurs parus en 2010 sous le titre De bruid van Marcel Duchamp.