Ramuntcho Matta

Biographie

Très jeune, il est diagnostiqué autiste par le corps médical. Sa thérapie reposera sur l’apprentissage de la musique et du yoga.
À 7 ans, il s’initie à la guitare auprès du quartet Cedron. En 1974-1975, il intègre successivement la Schola Cantorum pour le piano et le Conservatoire Rachmaninoff pour l’harmonie.
À 15 ans, par l’intermédiaire de son directeur d’école Maurice Benhamou, il rencontre Brion Gysin et devient rapidement son disciple. Cette rencontre est décisive : Brion Gysin lui fait découvrir la poésie sonore et le mouvement de la Beat Generation (William Burroughs, Allen Ginsberg…)
En 1979, il part étudier à la « third street school of music » à New-York. Il rencontre John Cage, et Laurie Anderson lui expose ses concepts architecturaux appliqués à la composition. En 1981, il rencontre Don Cherry et initie avec lui une collaboration musicale qui donnera naissance à plusieurs albums.
À partir de 1984, il collabore avec l’artiste uruguayenne Elli Medeiros, avec qui il compose la chanson Toi mon toit, suivie de plusieurs albums, trouvant une possibilité de modeler une nouvelle pop française mêlée d’influences afro-cubaines.
En 1989, il monte un studio d’enregistrement au Portugal.
De 1991 à 2000, en tant que consultant en arborescence émotionnelle et concepteur sonore, il travaille sur des habillages sonores, des projets de CD-roms éducatifs, des scénographies interactives.
Il enseigne une méthodologie du doute et est directeur du Bureau du doute à l’ENSCI.
Depuis 2000, Ramuntcho Matta développe sa pratique artistique et collabore au sein du label SometimeStudio à la production d’artistes soit oubliés, soit à découvrir.
En 2008, il fonde le projet LIZIERES, plateforme de réflexion et d’échanges autour des notions de cultures et de ressources, avec pour objectifs de faire sortir l’avant-garde de son isolement et de donner des espaces de liberté à l’expérimentation.