Jean-Christophe Norman
Biographie
Né en 1964, Jean-Christophe Norman vit et travaille à Marseille. Depuis plus d’une dizaine d’années, il s’est engagé dans un travail protéiforme, fondé sur la répétition, l’écriture et la marche, tant mentale que physique.
Invité à résider au Frac Lorraine en 2006, il est également exposé au musée des Arts décoratifs de Paris dans le cadre de l’exposition « Le contemporain dessiné ». En 2016, Il réalise une performance intitulée « Un jour – Une nuit » au musée Picasso à Paris.
Il crée en 2017 au musée d’Art contemporain du Val-de-Marne une installation in situ autour de la réécriture, au cours de laquelle le public est invité à assister au recouvrement d’une des cimaises de l’institution. Entre octobre 2016 et février 2017, le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel présente la première grande exposition personnelle de Jean-Christophe Norman en Suisse, « Matières ». Intitulé comme l’exposition, le n° 14 des Cahiers du CDN est publié à l’occasion.
Avec « Terres à Tierra », Jean-Christophe Norman prend part au projet « Picasso- Méditerranée » qui débute en 2017 et s’achève fin 2018 : il réécrit à la craie blanche et intégralement, de ville en ville (Marseille, Nice, Rome, Barcelone, Paris, Madrid et Malaga), le livre de Pierre Daix La Vie de peintre de Pablo Picasso. Son travail est exposé en 2018 au sein de l’exposition collective « L’empreinte de la mémoire » au Frac Franche-Comté, au Magasin des Horizons à Grenoble dans le cadre de l’exposition « Je marche donc nous sommes », au MAC VAL dans « Persona grata ». En collaboration avec le Magasin des Horizons, Jean-Christophe Norman présente fin novembre 2018 sa performance « Ulysses, a long way » au Centre national de la danse de Pantin.
Présenté à Drawing Now 2019 par la Galerie C, Jean-Christophe Norman réalise en partenariat avec la Fondation Ricard et suite à la proposition de Joana Neves une performance dans le cadre du salon. En 2019, le travail de l’artiste est exposé au sein de ZOO galerie à Nantes ainsi que dans le cadre de l’exposition « Picasso, obstinément méditerranéen » au musée Picasso de Paris, du 4 juin au 6 octobre. Du 6 juillet au 10 novembre 2019, il prend également part à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux à l’exposition collective « Bis repetita placent » qui s’inscrit dans le programme de la manifestation « Des marches, démarches » organisée en collaboration avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Terre à terre », une installation in situ réalisée au MAC VAL en 2017, est visible au sein de l’exposition « Persona grata » en mars 2019.
En 2020, Jean-Christophe Norman prend part à l’exposition collective « Le vent se lève » présentée au MAC VAL ainsi qu’à l’exposition « Ways of Seeing. A curatorial essay from the collection of videos of Frac » au MUNTREF, à Buenos Aires en Argentine, dans le cadre du partenariat local de Platform (réseau des Frac). À l’automne 2021, une exposition monographique, « Brouhaha », lui sera consacrée au Frac PACA (15 octobre 2021-16 janvier 2022).